Welcome

News

12/05/2017
La communauté de pratique de la CRIJEST tient une journée de retour réflexif

La communauté de pratique de la CRIJEST s’est réunie le 3 mai dernier pour une journée de retour réflexif sur les séquences d’enseignement-apprentissage conçue et testées durant l’année. Cette journée a permis aux enseignants membres de présenter leurs expérimentations en classe et d’en discuter avec leurs collègues.

05/04/2017
La CRIJEST publie dans le EURASIA Journal of Mathematics, Science and Technology Education

La CRIJEST est fière d’annoncer la publication d’un article par Patrice Potvin et Abdelkrim Hasni, titulaires de la CRIJEST, et Vincent Belletête, dans le EURASIA Journal of Mathematics, Science and Technology Education. Celui-ci, intitulé « The Status of Science and Technology Relative to Other School Subjects: Results of a Study Conducted on Primary and Secondary School Students in Quebec », est disponible en libre accès. Les résultats présentés concernent l’importance relative et la préférence que les élèves accordent aux S&T relativement aux autres matières scolaires. Félicitations!

26/01/2017
Les activités de la communauté de pratique débutent

La communauté de pratique de la CRIJEST a débuté ses activités pour l’année 2016-2017. Cette année, ce sont 18 enseignants participants qui mettront en place dans leurs classes des interventions innovantes appuyées par la recherche. 

17/01/2017
Capsule vidéo sur les travaux de la CRIJEST des cinq dernières années

La Chaire de recherche sur l’intérêt des jeunes à l’égard des sciences et de la technologie (CRIJEST) a récemment préparé une capsule vidéo (de 4 minutes) qui fait le point sur ses travaux des cinq dernières années.

Elle est disponible sur le lien YouTube suivant : https://youtu.be/ssn0xdT4SFA

Bon visionnement!

22/12/2016
Nouvelle publication

Un texte co-écrit par les titulaires de la CRIJEST a récemment été publié dans la revue Apprendre à enseigner aujourd'hui du Conseil pédagogique interdisciplinaire du Québec nommée. Ce texte présente, entre autres, les résultats saillants de l'enquête menée en 2013. Voici la référence:

Hasni, A. et Potvin, P. (2016). Rehausser l’intérêt des élèves pour favoriser l’apprentissage des sciences et la technologie et la poursuite des études et des carrières dans le domaine. Apprendre et enseigner aujoud’hui (revue du Conseil pédagogique interdisciplinaire du Québec), 6(1), 36-40. (http://fr.calameo.com/read/001898804ebd0d864395d)

18/05/2016
Colloque des partenaires de la CRIJEST le 17 mai 2016

C’est le 17 mai dernier que se déroulait le colloque des partenaires de la CRIJEST au campus de Longueuil de l’Université de Sherbrooke. ImageCe colloque, qui a réuni 62 participants (inscrits et animateurs), a permis à une dizaine d’enseignants de la « communauté restreinte » de la CRIJEST de présenter les activités d’apprentissage qu’ils ont expérimentées auprès de leurs élèves en classe en vue de favoriser l’intérêt pour les sciences et la technologie. De plus, les chercheurs ont livré une présentation sur deux variables expérimentées en classes, soit la démarche d’investigation scientifique et la contextualisation ainsi qu’une autre présentation sur les résultats d’une recherche menée par questionnaire auprès d’élèves des commissions scolaires partenaires. Ce colloque fut une occasion pour tous les partenaires d’échanger sur des stratégies susceptibles de rehausser davantage l’intérêt des élèves à l’égard des sciences et de la technologie.

18/05/2016
Les co-titulaires de la CRIJEST donnent une conférence au ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation

Lundi, le 16 mai 2016, se déroulait à Montréal une conférence donnée par Abdelkrim Hasni et Patrice Potvin aux bureaux du ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation. Rassemblant plusieurs organismes en promotion des sciences et de l’innovation (ACFAS, ADRIQ, ASP, Publications BLD, CDLS-CLS, SPT, Québec Science), cette conférence avait pour but de présenter les principaux résultats du rapport d’enquête de la CRIJEST, lancé en octobre 2015, qui découle d’une importante recherche menée auprès de 2 571 élèves du primaire et du secondaire sur leur intérêt pour les sciences et la technologie.

18/05/2016
Retour réflexif des enseignants et enseignants de la communauté de pratique de la CRIJEST 2015-2016.
ImageC’est à l’Université de Sherbrooke (campus de Longueuil), le 6 mai dernier, que se tenait la journée de retour réflexif organisée par la CRIJEST. Cette journée a rassemblé les enseignants participant à la « communauté restreinte » de la CRIJEST qui ont expérimenté l’intégration de la contextualisation et de la démarche d’investigation scientifique dans leurs séquences d’enseignement en classe. Les enseignants participants ont eu l’occasion d’échanger sur des situations vécues en classes à l’aide d’exemples concrets, comme des extraits vidéo de certaines parties de leurs cours. La journée a également permis de réaliser un bilan l’année 2015-2016 et de préparer, en collaboration avec les chercheurs, les ateliers qui seront présentés au colloque des partenaires du 17 mai 2016.

18/05/2016
Conférence présentée à la Direction du développement de la relève

Les co-titulaires de la CRIJEST, Abdelkrim Hasni et Patrice Potvin, ont présenté une conférence le 22 février 2016 à l’intention de la Direction du développement de la relève du ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation. Cette conférence avait pour objectif de diffuser les résultats saillants du rapport d’enquête de la CRIJEST découlant d’une vaste étude menée en 2013 auprès de 2 571 élèves du primaire et du secondaire sur l’intérêt qu’ils expriment pour les sciences et la technologie.

18/05/2016
Une conférence et table ronde à la Commission scolaire des Affluents

C’est le 22 janvier dernier que se tenait la conférence et table ronde à propos de l’intérêt des jeunes en science et technologie à la Commission scolaire des Affluents. Les co-titulaires de la CRIJEST, Patrice Potvin et Abdelkrim Hasni, ont été invités à présenter les principaux résultats de travaux de la CRIJEST impliquant la revue de la littérature de 228 articles scientifiques ainsi que des données obtenues dans le cadre de l’enquête menée en 2013 auprès de 2 571 élèves. Les enseignantes et enseignants ainsi que les conseillères et conseillers pédagogiques du domaine des sciences et de la technologie réunis dans le cadre de cette journée pédagogique ont pu échanger autour de cette problématique et sur des manières concrètes de favoriser l’intérêt des élèves pour les sciences et la technologie.